Qu’est-ce que le paillage support aux cultures ?
Le paillage support aux cultures est un produit communément appelé « terreau » par le grand public qui vise à recouvrir le sol pour limiter l’apparition des mauvaises herbes, protéger le sol contre l’évapotranspiration et l’érosion. Le paillage à base de bois est le plus bénéfique pour vos sols déjà riches en minéraux. Il est très lent lors de sa décomposition grâce à un taux de lignine élevé. Il existe de nombreux types de paillage :- le paillage avec la paille : il s’agit du paillage le plus utilisé par le grand public. La paille laisse passer l’eau dans votre sol et il limite le développement des mauvaises herbes dans votre jardin.
- le paillage avec le foin : il apporte de l’air et de l’eau à votre jardin. En revanche, il ne limite pas aussi bien l’apparition des mauvaises herbes.
- le paillage grâce à la pelouse tondue : si ce paillage est assez épais, il empêche l’eau d’irriguer votre jardin. S’il est trop fin, il laissera les mauvaises herbes s’installer. Il faut trouver la bonne mesure.